La petite histoire des services postaux (1/2)

De nos jours, nous faisons transiter un nombre incroyable de marchandises et de courriers aux 4 coins du monde. En la matière, il n’y a plus vraiment de frontières et quelques jours suffisent pour expédier un colis ou une lettre à l’internationale. Cependant, cela n’a pas toujours été le cas et s’il est aujourd’hui une affaire bien rodée ; le courrier postal a connu bien des rebondissements dans le passé. Et ce d’autant plus que la naissance de ce dernier (dans sa forme la plus rudimentaire) remonte à l’Antiquité.

Le courrier : un besoin social théorisé dès l’Antiquité

En effet, aussi étonnant que cela puisse paraître ; l’idée de courrier nous vient de l’Antiquité. Bien entendu, le système était loin d’être aussi performant qu’à l’heure actuelle ! Cela n’était qu’une ébauche, un relais de messagers pour transmettre des messages entre les différentes cités. A l’image de Philippidès ; resté célèbre pour avoir transmis en courant la nouvelle de la victoire d’Athènes au monde grec en 491 avant notre ère. Du reste, il s’agissait presque essentiellement de courriers à contenu militaire ou étatique ; destinés à centraliser l’Empire romain et à veiller à la bonne marche des localités nouvellement conquises. En 40 avant Jésus Christ, l’on parle même de « cursus publicus ». Un concept qui restera pour la postérité comme étant la toute première expérience de service de courrier publique. Et qui peu à peu se démocratisera, bien qu’il soit en premier lieu réservé aux élites.

Le Moyen-Age et l’essor du courrier postal

Ceci dit, la chute de l’Empire romain sonne un temps le glas service du courrier publique. Et il faudra attendre le Moyen-Âge (plus précisément le XIIème siècle) pour que cette idée soit exhumée et que l’on dépoussière ce concept hérité de l’Antiquité. C’est en effet à ce moment que nait dans ce qui est l’actuelle Allemagne la poste Metzer ; instaurée par la confrérie des bouchers. Celle-ci reposait alors sur un relais de cavalier, annonçant leur arrivée à chaque étape à l’aide d’un cor postale. La Lombardie suivra, mettant en place en 1290 un service similaire sous la houlette d’Omedeo Tasso. Pour autant, il s’agit alors majoritairement de transits sur de courtes distances, émanant de riches particuliers pour leurs besoins personnels. Et nous sommes alors encore bien loin du service postal du XXIème siècle.

Cependant, le XVème siècle allait durablement changer la donne …

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.