Les enjeux de l’affrètement

De nos jours, quelques heures suffisent à expédier des marchandises depuis l’autre côté de la France. Ou du monde ! Une célérité qui s’explique notamment par les progrès fait en matière d’affrètement et qui permettent désormais de déplacer des denrées d’un point à l’autre via le réseau routier, voie marine ou par train. Pour autant, cela n’est pas aussi facile qu’il y parait de prime abord. Et bien des complications peuvent se dresser entre les objets affrétés et leur arrivée entre vos mains. Ou celles de vos clients !  Dès lors, si vous êtes confrontés à la problématique de l’affrètement ; voici tout ce que vous devriez savoir en la matière :

L’affrètement : un pari risqué

En effet, l’expression d’« affrètement » est employée pour désigner l’action de faire appel à un transporteur dans le but de réaliser un transport routier, aérien ou maritime de marchandises. Or, si cette pluralité (et cette efficience) de moyens offre une incroyable liberté en matière de choix de marchandises ; elle n’est pourtant pas exempte d’inconvénients. Car le tout n’est pas sans risque. Et ce d’autant plus lorsqu’il s’agit de transporter du fret (nom alors donné aux marchandises concernées) sur une longue distance… Bien entendu, un accident peut s’avérer extrêmement dommageable et nuire à l’intégrité ou à la qualité des marchandises. Plus encore, un simple retard peut entraîner de graves conséquences ; surtout si les denrées transportées sont périssables. Un délai dans leur acheminement pourrait ainsi les rendre impropres à la consommation et occasionner de nombreux frais. Voilà pourquoi il est essentiel de faire appel à un transporteur chevronné, conscient des enjeux inhérents à l’affrètement. Et qui mettra tout en œuvre pour délivrer vos marchandises à bon port ; quels que soient les aléas rencontrés en route.

Les garanties à ne pas négliger

Pour autant, et même en ayant recours à un transporteur patenté ; ces impondérables peuvent difficilement être contrôlés. Et il arrive que malgré toute la bonne volonté et le savoir-faire d’un transporteur, la livraison ne puisse s’effectuer correctement. Dans ces cas-là, soyez assurés que votre transporteur se fera un devoir de dédommager l’expéditeur lésé. Cela grâce à l’assurance responsabilité civile risque aérien permettant un remboursement à hauteur de 100 millions de dollars. A noter également, votre transporteur doit nécessairement être immatriculé au registre des agences de voyage pour que ces garanties puissent être invoquées.

Dès lors, n’hésitez pas à mettre ces quelques conseils en pratique lors du choix de votre transporteur !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.